Signalétique – Le vélo à Strasbourg

En réponse à un concours lancé par la mairie de la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) pour promouvoir l’utilisation du vélo dans Strasbourg et ses environs, nous avons inventé les autoroutes du vélo. Ce projet a été mené en équipe par Margaux DER AGOPIAN, Léa SIAT et moi même. Nous avons reçu le troisième prix du concours.

Partons de l’observation que l’un des freins majeurs à l’utilisation du vélo pour se rendre dans une zone périphérique de Strasbourg est la peur de se perdre (ce qui implique une perte de temps et génère du stress). Les autres freins sont la météo et les grandes distances à parcourir, mais nous savons que les Alsaciens sont sportifs et d’un tempérament résistant aux intempéries, nous nous sommes donc concentrés sur un système pour indiquer le chemin.

Nous avons identifié des trajets récurants, et dessiné quatre lignes qui utilisent les pistes cyclables déjà existantes. Les lignes aboutissent dans des zones clefs. Elles évitent le centre ville, car leur but est de permettre d’aller rapidement d’un endroit à un autre sans réfléchir et en évitant les embouteillages (piétons, voitures…). On peut identifier la ligne empruntée par un marquage de couleur au sol. Des macarons indiquent le numéro de la ligne et la zone dans laquelle le cycliste se trouve. Trois zones sont dessinée, chacune peut être traversée en 10minutes. Cela aide le cycliste à évaluer le temps qui lui faut pour atteindre sont but. Le long de chaque lignes sont disposées des glissières sur lesquelles les informations nécessaires sont indiquées.

ligne vélo_1

ligne vélo_2ligne vélo_6

ligne vélo_3

ligne vélo_4ligne vélo_5