mushroomfarm_11

Le champignon comestible est un organisme intéressant car riche en protéines et facile à cultiver. Il est capable de décomposer de grosses molécules carbonées et donc de pousser sur des résidus bruts (pas besoin de faire un compost) tel que la sciure de bois, la paille, les enveloppes des graines… (plus de 90 résidus agricoles et forestiers répertoriés aujourd’hui peuvent servir de substrat au champignons).

En m’inspirant de la lecture d’un article scientifique qui relatait l’expérience d’une ferme vivrière au Népal qui a commencé à utiliser ses résidus agricoles pour la culture de pleurotes, j’ai imaginé un outils de culture répondant aux besoins d’un petit agriculteur.

La ferme à champignons que j’ai conçue se démonte entièrement. Chaque module de huit sacs se monte en 20 minutes à trois personnes. Les champignons se cultivent dans des sacs de culture qui, une fois remplis, pèsent chacun 25kg. Le toit de la tente est composé d’arceaux qui sont fixés aux sacs, la structure est auto-portante. Un sac de culture est le résultat du pliage d’un morceaux de bâche (pas de chute de matière). Le kit de culture peut être fabriqué avec des matériaux de récupération sans processus de fabrication complexe. Cela pourrait permettre d’introduire ce type d’outils dans des pays en voie de développement chez des petits agriculteurs.

J’ai expérimenté moi-même la culture de pleurotes sur de la paille dans ce type de sacs, voir photo ci dessus qui n’est pas un photomontage.

Pour approfondir le sujet vous pouvez lire « Mycelium Running » de Paul Stamets et « The Blue Economy » de Gunter PAULI.

 

Pages : 1 2 3 4

Author Alix

More posts by Alix